Diverticulose

On parle en médecine de diverticulose pour désigner la présence en grand nombre de diverticules au sein de l'intestin et du colon. Les diverticules sont des hernies de la paroi intestinale: la paroi forme, au niveau des diverticules un renfoncement, un gonflement de petite taille.

Causes

La cause de l'apparition des diverticules n'est pas entièrement élucidée. Le mode de vie semble jouer un rôle important dans la survenue des diverticule. Une alimentation pauvre en fibres végétales et une activité physique trop limitée vont réduire la vitesse du transit intestinal et favoriser l'apparition des diverticules. La diverticulose s'observe ainsi plus fréquemment au sein des population des pays développés.

Population à risque

L'obésité, la sédentarité et une alimentation trop pauvre en fibres alimentaires sont les facteurs de risques identifiés les plus importants de la diverticulose.

Symptômes

La diverticulose ne provoque aucun symptômes perceptible. Le lien entre diverticules et certains troubles du transit comme la colopathie est très discuté et incertain.

Evolution

La présence de diverticules au sein du colon ne pose pas de problème de santé particulier dans l'extrême majorité des cas. Cependant, il arrive qu'un diverticule s'infecte et provoque une diverticulite. Il s'agit alors d'une urgence médicale comparable, en terme d'intensité des symptômes et des risques d'évolution, à l'appendicite.