Rectoscopie

La rectoscopie est un examen médical du rectum. La rectoscopie est pratiquée à l'aide d'un instrument spécial appelé rectoscope. La rectoscopie est une procédure de diagnostic standard en cas de soupçon d'une pathologie du rectum comme le cancer du colon.

Indication

La rectoscopie est un examen relativement moins fréquent que la coloscopie. il est utilisé en cas de rectorragie et de soupçon d'une pathologie du rectum.

Préparation

Le rectum doit être exempt de matières fécales au moment de l'examen. La préparation va consister en une prise de laxatifs la veille de l'examen et par un lavement pratiquer le jour même. Le lavement est en soi une procédure simple réalisée au domicile. Les produits s'achètent en pharmacie et sont remboursés par l'assurance maladie.

Déroulement

Le patient est en position à genoux les coudes posés sur la table d'examen. Le rectoscope est lubrifié et introduit. L'examen du rectum est une procédure rapide dont la durée totale n'excède pas quelques minutes. Dans certains cas, une biopsie sera réalisée et les prélèvements envoyés en laboratoire pour analyse.

Suites opératoires

La rectoscopie est un examen indolore qui ne laisse aucune séquelle physique. Certaines personnes supportent mal l'intrusion intime que cet examen suppose. Par sa nature, un conscentement total et éclairé du patient est impératif. Les examens de la sphère rectale et intestinale seraient, en l'absence de consentement, assimilable à un viol et suceptible de poursuites.