Sigmoïdoscopie

La sigmoïdoscopie est un examen de la partie terminale de l'intestin: le rectum et le colon. La sigmoïdoscopie vise à observer le segment sigmoïde, un segment de l'intestin situé juste en amont du colon. Il s'agit d'un examen plus rapide que la coloscopie classique au cours de laquelle la longueur complète du colon est explorée.

Objectif

Diagnostic des pathologies de la partie terminale de l'intestin ( segment sigmoïde et colon) comme la présence d'un cancer colorectal ou de polypes coliques.

Indication

La sigmoidoscopie est un examen plus simple que la coloscopie classique. Il s'agit d'un examen souvent réalisé en première intention en cas de présence de sang dans les selles notamment.

Préparation

L'intervention suppose le même protocole de préparation que celui de la coloscopie classique. Voir préparation d'une coloscopie.

Déroulement

L'intervention est plus rapide que la coloscopie classique, la section intestinale explorée étant plus courte. L'examen va durer entre 15 et 20 minutes selon les cas et la nécessité éventuelle d'une biopsie. Par lui-même, l'examen n'est pas douloureux (seule la dimension intime de l'examen peut être la cause d'une gêne ou d'un inconfort).

Résultats

Certains praticiens expliquent ce qu'ils observent au cours de l'examen. Les résultats, notamment dans le diagnostic du cancer colorectal ne peuvent être connue qu'après une analyse fine des tissus prélevés en laboratoire.

Risques

L'examen est jugé sans risque. Il peut cependant se produire, dans des cas très rares, une perforation colique.